Le body, est-ce indispensable pour bébé ? Peut-on s’en passer ? Avant d’avoir un enfant, quand j’ai commencé à préparer le trousseau de bébé, je me suis posée cette grave question existentielle : à quoi ça sert en fait un body ? (body ou bodie d’ailleurs ?)
C’est vrai, moi quand je mets un pyjama, je ne mets rien dessous !
Et puis j’avais récupéré chez mes parents, une partie des vêtements que je portais enfant. Dans les années 80, on mettait culotte + brassière, et en tricot siouplé. Alors, peut-on se passer du body pour bébé ?
Hé bien, je m’en rends compte maintenant, c’était une vraie interrogation de nullipare, on se rend vite compte de son utilité quand on a des enfants. C’est LE vêtement pratique et indispensable à avoir.
Pourquoi c’est bien un body ?
- Il tient chaud : version body + pyjama en hiver, body seul à manches longues ou courtes (voire à bretelles quand il fait très chaud) pour l’été
- Il tient la couche : il l’empêche de glisser quand bébé bouge, et empêche les plus grands d’enlever leur couche (et d’étaler du caca partout… si si c’est du vécu !)
- Il est confortable : en coton tout doux, il évite le contact direct de la peau avec les coutures et pressions du pyjama
- Il garde le bébé couvert : avec un body plus de ventre à l’air dès que bébé bouge ou qu’on le porte
- Il est pratique : pour changer la couche, il n’y a que 3 pressions à enlever
 Quelle forme choisir ?
Pour les petites tailles Naissance/1 mois il faut impérativement choisir un modèle qui se croise sur le devant, plus facile à enfiler.
A partir de 3 mois (ou 6 mois si votre bébé n’aime pas avoir quelque chose autour de la tête. Ca peut arriver si la naissance a été difficile par ex, mais ce n’est pas systématique, les miennes n’ont jamais eu de soucis avec ça.), vous pouvez prendre un modèle qui s’enfile par la tête comme un T shirt, ça va plus vite à mettre.
Jusqu’à quel âge ?
Je ne pensais pas au début mais c’est utile longtemps en fait, jusque 2 ans, 2 ans et demi. Après tout dépend de la saison, mais même à cet âge ils se retrouvent vite avec le ventre a l’air en jouant, donc en hiver, le body est bien utile pour garder les petits ventres au chaud.
La limite sera quand ils commencent à aller sur le pot. Ma grande sait ouvrir les pressions toute seule, mais le bas du body qui trempe dans le pot, bof.
Voilà, vous savez tout sur le body !