J’ai découvert l’univers Montessori quand une copine m’a offert un livre sur le sujet pendant ma 1ère grossesse. J’étais un peu sceptique au début. Montessori c’est un peu le concept à la mode, on en parle un peu partout en ce moment, et ça me semblait un peu « marketing ». Mais j’ai testé quelques unes des activités Montessori pour bébé et ça fonctionne vraiment très bien avec mes loupiottes.
L’objectif est de proposer un environnement adapté à bébé et d’encourager son autonomie en le laissant pratiquer un certain nombre d’activités lui-même, et qu’il puisse apprendre et répéter les gestes à son rythme.
Je trouve que le bouquin est très bien fait, il donne plein d’idées d’activités pratiques, pour un peu tous les âges. Et surtout, il m’a ouvert les yeux sur une certaine manière de faire avec les enfants, et j’essaie de l’adapter à mon quotidien. Cependant, je ne respecte pas tout à la lettre, par exemple, mes loupiottes dorment dans un lit à barreaux et pas sur un matelas par terre.
Ce qui est bien, c’est que pour la plupart des activités, il n’y a pas besoin d’acheter quoi que ce soit. On peut soit bricoler simplement pour le fabriquer soi-même, soit utiliser des objets du quotidien.
L’important c’est également un état d’esprit :
- Ne pas donner trop de jouets en même temps, organiser une rotation pour présenter quelques objets à chaque fois.
- Ranger chaque objet à sa place, et permettre à l’enfant de ranger lui-même en mettant à sa disposition et sa hauteur des boîtes de rangement
- Laisser le temps à l’enfant d’expérimenter et de faire des choses par lui-même.
J’étais réticente au début à l’idée de laisser à disposition de Petite-Ma une 2e cuillère pour manger lors de la diversification, puis plus tard un verre d’eau à table ou de la vaisselle fragile, mais il faut reconnaître que c’est assez efficace, elle a su manger toute seule assez tôt, et il y a eu très peu de casse.
Voici ma liste d’activités préférées :
- Les mobiles : on a le mobile de Gobbi et le mobile des danseurs. Mes loupiottes passent des heures à les regarder. Ce n’est vraiment pas compliqué à faire, et le résultat est top
- Un hochet pour les pieds : une grosse balle en tissu avec un grelot à l’intérieur suspendu au dessus de ses pieds
- Les paniers d’objet du quotidien
- Le transvasement (de grains de café, de riz, de semoule)
- Les cadres d’habillage : pour apprendre à utiliser une fermeture Eclair, ouvrir et fermer des boutons, ouvrir et fermer des pressions, etc…
Et vous, Montessori ça vous parle ? Comment pratiquez-vous ?