Ma pouponne

LA solution anti-coliques

Les coliques du nourrisson, on en entend souvent parler quand on est parents. Bébé a mal au ventre, se tortille, pleure de façon inexpliquée, a tendance à replier ses jambes sur son ventre. Il n’y a pas vraiment d’explication scientifique au problème, on ne sait pas exactement pourquoi certains enfants souffrent plus que d’autres. Elles sont très fréquentes chez les nouveaux-nés entre 3 semaines et 3 mois, ça pourrait venir du fait que l’estomac n’est pas encore complètement mature. On dit que c’est plus fréquent le soir, mais pour nos loupiottes, c’était un peu toute la journée, surtout après les tétées.

LA solution anti-coliques

Personnellement, j’ai la nette impression qu’on a un peu tendance à mettre tous les pleurs incompris sur le dos des coliques. Quand Petite-Ma souffrait et passait ses soirées à pleurer, les médecins n’ont jamais vraiment cherché à comprendre (et pourtant, j’en ai consulté plusieurs!). Ils nous disaient que c’était des coliques, c’est tout, et qu’on n’avait qu’à attendre que ça passe. Apparemment, le fait que ça concerne plus ou moins tous les bébés justifie le fait qu’on les laisse souffrir sans rien faire.

Heureusement qu’on ne les a pas trop écoutés et qu’on a cherché des moyens de soulager nos loupiottes par nous-mêmes. Pour Petite-Ma, on a à peu près tout essayé, rien n’a marché, et pour cause, elle ne souffrait pas de coliques en fait, mais d’un reflux gastro-oesophagien interne – RGO pour les initiés – dû à une allergie aux protéines de lait de vache. On a mis plus de 6 mois à établir un diagnostic tellement les médecins ne me prenaient pas au sérieux quand je leur disais que mon bébé pleurait beaucoup. Je suis tellement énervée sur ce sujet que ça mérite un article à part entière, donc je vous en parlerai plus en détail une prochaine fois.

Pour Mini-Ma, on avait déjà  une certaine expérience, donc on a réagi très vite quand elle a commencé à souffrir, après une semaine environ. Elle se tortillait beaucoup, avait énormément de gaz douloureux, et avait beaucoup de mal à émettre des selles. On entendait son ventre faire du bruit, elle poussait en grimaçant, elle pleurait.

C’est assez terrible pour un parent de voir son bébé se tordre de douleur, et de ne rien pouvoir faire pour le soulager. Alors on a essayé tout ce qu’on pouvait faire pour essayer de l’aider :

– la porter sur le ventre, le ventre contre la paume de la main, les jambes pendantes de chaque côté.

– lui donner de la Calmosine ou du Colocynthis en homéopathie

– lui mettre des bouillottes d’eau chaude sur le ventre

– lui faire des massages du ventre

– lui replier les jambes sur son ventre, comme pour la faire pédaler

– la bercer, lui faire des câlins

– le porter contre moi en porte-bébé

Toutes ces mesures la soulageait momentanément, mais l’effet ne durait jamais longtemps. On a finalement trouvé le truc ultime, LA solution anti-coliques!

Ce sont les probiotiques. On les trouve en vente libre en pharmacie. Le but est de rééquilibrer la flore intestinale. On a essayé la marque BioGaia, format stilligoutte, qui contient du Lactobacillius reuteri Protectis. On a choisi ce format parce qu’il peut se conserver à température ambiante, et parce qu’il ne contient pas de lactose, vu que nos 2 loupiottes sont allergiques. Le stilligoutte est pratique, il permet de doser précisément les gouttes (5 par jour), et on peut les mettre directement dans la bouche de bébé.

Le goût n’a pas l’air terrible, d’après les grimaces de Mini-Ma lors des premières prises. Et c’est hyper cher (environ 15 euros le tube pour 3 semaines). Mais quelle efficacité! C’était limite miraculeux. L’effet a été quasiment immédiat, après 2 jours de traitement, ses douleurs se sont bien calmées, et ont carrément disparu après une semaine. A la fin du 1er flacon, les troubles sont revenus, et je suis allée en racheter illico. Au bout de 3 mois, et autant de boites, j’ai fini par lui en donner un jour sur 2 pour finir le flacon, et j’ai l’impression que tout est rentré dans l’ordre.

Je ne comprend pas pourquoi aucun médecin ne m’en avait parlé. C’est tellement simple. Et quel bonheur de voir son bébé apaisé. Je ne sais pas si ça marche avec tous les bébés, mais en tout cas, ça vaut la peine d’essayer.

Et vous, avez-vous testé ? Quels sont vos trucs anti-coliques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *