Ma bricole·Ma maison

Tuto Tawashi au tricot

Depuis le temps que je voyais des modèles de tawashi sur le net, j’avais hâte d’essayer de faire le mien. Mais entre le boulot, les enfants et tous les à-côtés qui prennent du temps, j’avais remis ce projet à plus tard… Comme j’ai du réorganiser la maison récemment, (cf. les problèmes de couchage), j’ai fait pas mal de tri, et je suis retombée sur 2 vieilles fins de pelotes, alors j’ai saisi l’occasion de me mettre sur la création de mon tawashi. Voici donc mon tuto de tawashi au tricot.

Je ne regrette pas d’avoir revu ma gestion de priorité et de m’être octroyée un petit temps pour ça, parce que j’avais besoin de faire un petit truc pour moi, et ça faisait vraiment très longtemps que je n’avais pas tricoté. Et finalement, en 2 soirées c’était fini. Et ça fait drôlement plaisir de réussir à mener un projet tricot à terme, pour moi qui ait toujours tellement d’idées, mais pas assez de temps. Donc soit je commence plusieurs choses en même temps qui restent en attente, soit je n’ose même pas démarrer puisque je sais d’avance que je n’aurais jamais le temps de finir.

Pour les deux du fond qui ne suivent pas, un tawashi est une lavette réalisée à la main au tricot, crochet ou en tissu. L’idée est de faire de la récup en utilisant des vieux bouts de tissu ou de laine, et elle peut servir principalement pour faire la vaisselle.

Comme je voulais terminer rapidement, j’ai cherché un modèle tricot très simple. Celui de la Petite Fée Coquelicot est parfait!

J’avais de la laine un peu trop fine pour des aiguilles 4, alors je l’ai doublée et j’ai tricoté en 5.  J’ai utilisé de la laine 100% acrylique pour le côté résistant pour faire la vaisselle.

Monter le nombre de mailles correspondant à 15 cm. Tricoter en point mousse en faisant une diminution en début de rang pair et une augmentation à la fin. Rabattre les mailles à 25 cm de haut en laissant un long fil.

tuto tawashi tricot

Replier le rectangle sur lui même. Avec le fil restant, coudre les 2 petits côtés ensemble.

tuto tawashi tricot

Puis passer le fil aux 2 extrémités et froncer.

tuto tawashi au tricot

On obtient une sorte de boule. L’aplatir et coudre les 2 côtés ensemble.

tuto tawashi au tricot

Et voilà !

Comme le fil est doublé, le tawashi est assez épais, mais les dimensions me conviennent bien, on le tient bien en main.

J’utilise le tawashi pour la vaisselle. Ca fonctionne bien pour nettoyer. J’ai juste un doute sur le côté hygiénique à long terme. Je ne sais pas si ce sera très pratique à nettoyer, les saletés restent un peu coincées dans les fibres. Et il a du mal à sécher.

A suivre dans quelques temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *