Ma pouponne

Idée cadeau : Quels jouets à 2 ou 3 mois ?

Sur le même principe que cet article, je vous propose la même chose pour une autre tranche dâge. Quels jouets ou activités faire avec son bébé entre 2 et 3 mois ?

Ce n’est pas facile, car à cet âge ils passent beaucoup de temps à dormir. Alors, à part les siestes, les repas, et les changements de couche, il ne reste pas beaucoup de temps d’éveil. J’avais parfois l’impression de ne pas faire assez de choses avec Petite-Ma et maintenant avec Mini-Ma.

Mais il faut savoir qu’un bébé à cet âge est très curieux, a très envie de découvrir son univers, et de regarder ce qui l’entoure. Il peut passer de longs moments à regarder autour de lui, sans s’ennuyer. On a l’impression qu’il ne fait rien, mais au contraire, il engrange tout un tas d’information, et il se fatigue vite. Il faut veiller à ne pas trop les sur-stimuler non plus. Si vous voyez que votre bébé détourne les yeux, fuit le regard, commence à s’agiter, ou à avoir les yeux rouges, c’est peut-être le moment d’arrêter de jouer, et de le laisser un peu tranquille, ou de le mettre dans son lit.

Tout ça pour dire qu’en fait, il n’y a pas besoin de beaucoup de choses à cet âge, et que tout ce qui vous entoure peut être source de découverte ou de jeux. Mais voici quand même une petite liste de choses intéressantes, qui peuvent servir dès 2-3 mois et même un peu plus longtemps, et qui pourraient faire de chouettes cadeaux de naissance.

  • un tapis d’éveil.

Je suis plutôt adepte de la motricité libre, donc mes loupiottes passent beaucoup de temps allongées sur le dos sur un tapis d’éveil, tant qu’elles ne savent pas s’asseoir/se déplacer.

Plutôt que les tapis d’éveil pour bébés qui sont souvent assez petits, et pas évolutifs, j’ai préféré prendre le tapis de gymnastique du géant suédois de la maison. 35 € seulement, il se replie, ce qui permet un gain de place lorsqu’il n’est pas utilisé, il est plastifié donc lavable super facilement (parfait pour les vomitos, bavouillis, et autres débordements de couche). Je mets dessus une couverture, ou le tapis d’éveil en coton que j’ai fabriqué, pour éviter d’être en contact direct avec le plastique.

Ce tapis est vraiment super car il peut accompagner l’enfant très longtemps. Aujourd’hui on s’en sert toujours avec Petite-Ma, replié façon banquette pour lire un livre, ou comme tapis d’activité pour faire des roulades ou du yoga.

  • les mobiles, Montessori par exemple (gros succès chez nous), ou autre

Je vous parle des mobiles Montessori, car comme je vous le disais , j’ai bien accroché avec cette pédagogie. Dans mon bouquin se trouvaient des tutos pour fabriquer soi-même des mobiles. J’ai fait celui de gobbi et des danseurs. Et mes loupiottes sont très fans.

quel jouets à 2 ou 3 mois
Mobile de Gobbi

Le mobile se place au dessus des hanches, pour que l’enfant le voie sans se tordre le cou. Et comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, on utilise le système D pour l’attacher. Je ne voulais pas faire de trous au plafond, donc j’ai juste fixé la baguette supérieure du mobile sur le dossier d’une chaise, il est maintenu par une épingle à  linge.

quels jouets à 2 ou 3 mois
Mobile des danseurs

 

  • un hochet

A cet âge, le hochet n’est pas destiné à  être manipulé par bébé, mais plutôt par papa ou maman. Mais bébé sera très intrigué par le bruit, et ça pourra même le faire sourire.

  • une boite à  musique

Ces modèles sont super, ils allient le son et l’image. Je les trouve toutes trop belles.

 

  • le bain

Prendre le bain peut devenir un moment de jeu, même à  cet âge si votre bébé aime ça. Mini-Ma adore l’eau, elle n’est pas gênée d’avoir de l’eau dans les yeux, et essaye même de boire l’eau du bain. On la laisse systématiquement s’agiter dans l’eau, et taper des pieds dans le bain. Elle est toute contente, mais ça la fatigue bien. En général, elle fait de bonnes nuits après.

Vous pouvez aussi simplement regarder bébé et lui parler ou lui chanter une chanson. Il sera ravi de vous voir, vous faire des sourires, et vous aurez peut-être même droit à  un areuh.

Je ne mentionne pas non plus les bisous et les câlins tellement ça me semble évident que vous passez déjà  votre temps à  le faire :), ni le fait de porter bébé contre vous, à  bras, dans une écharpe ou un porte-bébé.

Et vous, que faites-vous avec vos tout-petits ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *